Blog

Les Corgis au troupeau

En décembre dernier, les Corgis ont eu le privilège de pouvoir faire partie de la toute première cession de CANT-O de Nouvelle-Calédonie! Le CANT-O est le Certificat d'Aptitude Naturelle au Troupeau sur Ovins. Il s'agit d'un petit examen visant à observer les aptitudes bergère existantes naturellement chez le chien. Au cours de cet examen, le juge va observer le comportement du chien avec les animaux, alors que son maître l'encourage (aucun dressage sur troupeau n'a été fait au préalable). Le chien apte sera celui qui s'intéresse aux animaux et cherche à les manipuler de manière constructive (pas d'agressivité, cherche à regrouper les animaux, remet les "fortes têtes" dans le droit chemin,...).

Alors que tout le monde rigolait bien en me voyant arriver avec mes rase-mottes, Bella et Whisky ont remis les choses au clair en réalisant un très bon examen. Tout deux étaient vraiment à fond dans l'exercice... à tel point que Bella a sauté les barrières pour rejoindre le troupeau!!

Les deux clowns ont donc eu leur CANT haut la main, au milieu des Bergers Australiens, Briards, Colley et autres chiens de bergers plus conventionnels. La preuve que les Corgis sont bien des chiens de troupeau à l'origine! Je suis très fière de mes loulous!

Img 0430         Img 0394

Whisky : "Je te les ramène maman ne bouge pas!"                                                    Bella : "Pfff trop facile de surveiller les moutons!"

 

Confirmation dans la poche pour les Borders

Ca y est, les Borders sont confirmés! Suite à deux jours de stage particulièrement instructifs avec M. Jean Marguet, venu spécialement de Métropole, Flash et Rocket ont passé avec succès leur examen de confirmation au troupeau.

Maintenant, tout est en place pour mettre en route la première portée estampillée "In Nomine Canis"! Les chaleurs de Flash étant prévues pour Mai, de petites boules de poils noires et blanches devraient voir le jour en Juillet.

 

20171212 093348

Flash en pleine action! Rattraper les moutons, vite!!

 

 

 

Border Collie : bientôt la confirmation

Le moment tant attendu approche : la confirmation de mes Border Collie se fera le 15 décembre! Un juge spécial viendra de Métropole pour leur faire passer le test au troupeau. Car les Border Collie sont les seuls chiens à ne pouvoir être confirmé qu'avec un test de travail. Pas d'instinct de berger : pas de reproduction! C'est ce système qui a permis au Border de garder toutes ses qualités ancestrales qui en fait un chien tant apprécié aujourd'hui.

Donc en décembre, nous faisons 2 jours de stage troupeau suivis de l'examen. J'espère que mes loulous seront à la hauteur des attentes du juge !

 

 

 

Passage du CSAU pour les Corgis!

Le dimanche 22 octobre mes deux Corgis ont passé leur CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation). M. Laurent Bernard, juge venu de Métropole à l'occasion des concours a pu les observer et leur a attribué le diplôme! J'espère avec cela pour voir demander la cotation 2 de mes loulous!

Bella : CSAU mention Excellent

Whisky : CSAU mention Très Bon

 

 

×